MAXIME
KOVALESKY
L'homme qui chantait Dieu
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Présentation
Maxime Kovalevsky a apporté, par sa pensée et son oeuvre,
des réponses à de nombreuses questions liées au
contexte religieux actuel, orienté vers l'unité chrétienne.
Compositeur-liturgiste, historien et musicologue, iconographe, théologien,
mathématicien, pédagogue, c'est à lui que l'Eglise
catholique orthodoxe de France doit l'ensemble de ses chants polyphoniques
en langue française, synthèse des traditions de l'Orient
et de l'Occident.
Née en 1936 par décret du patriarcat de Moscou et issue
d'un mouvement liturgique apparu au début du siècle, cette
Église orthodoxe occidentale a restauré l'ancien rite
des Gaules qui fut célébré au temps de l'indivision
chrétienne et auquel il a donné le nom de "rite pan-européen
occidental".
C'est
à travers l'unité de son oeuvre que se révèle
la personnalité de cette Eglise qui soulève autant d'intérêt
et d'attrait chez les uns, que d'émoi, voire d'hostilité
chez les autres.
Madeleine
Kovalevsky, son épouse, a écrit sa biographie dans l'espoir
que ceux qui l'ont connu l'y retrouvent, et que ceux qui n'auront connu
de lui que son oeuvre, puissent, à travers ces pages, approcher
cet homme qui chantait Dieu.
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Icônes miniatures de Maxime Kovalevsky, à dix-sept
ans, pour un calendrier liturgique.
Photo de couverture : Wolfram Meyer zu Uptrup.
ISBN 2-910 830 012