Orthodoxie, juridictions et canonicité en Occident
P. Schmemann:


Nous enseignons à nos enfants d'être "fiers" de l'Orthodoxie, nous nous félicitons mutuellement sans arrêt à propos de toutes sortes d'événements historiques et réussites, nos publications religieuses distillent un triomphalisme et un optimisme presque insupportables, et cependant si nous étions vrais par rapport à l'esprit de notre foi, nous devrions nous repentir "dans le sac et la cendre", nous devrions pleurer nuit et jour à propos de l'état affligeant et tragique de notre Église.

Si la "canonicité" n'est pas autre chose qu'une autosatisfaction pharisaïque et légaliste, si elle a quoi que ce soit à voir avec l'esprit du Christ et la Tradition de Son Corps, l'Église, nous devons ouvertement proclamer que la situation dans laquelle nous vivons est non-canonique à l'extrême, quelles que soient les justifications et raisons que chacun trouve pour sa "position." Car rien ne saurait justifier la cruelle vérité : notre Église est divisée. Certes, il y a toujours eu des divisions et des conflits entre Chrétiens. Mais pour la première fois dans l'histoire, la division appartient à la structure même de l'Église, pour la première fois, la canonicité semble étrangement déconnectée de son "contenu" fondamental et de son but – assurer, exprimer, défendre et accomplir l'Église en tant qu'Unité divinement donnée – en d'autres termes, pour la première fois, on semble trouver normal une multiplicité de "juridictions."

En vérité, nous devrions nous réveiller et être horrifiés de cette situation. Nous devons trouver en nous-mêmes le courage d'y faire face et de la repenser à la lumière de l'authentique doctrine et Tradition Orthodoxe, peu importe ce que cela coûtera à nos insignifiantes préférences humaines. Car à moins que d'abord, nous admettions l'existence du problème canonique et ensuite, nous mettions toute notre intelligence et énergie pour y trouver une solution, la décadence de l'Orthodoxie commencera – malgré ces églises coûtant des millions de dollars et ces autres magnifiques "installations" dont nous sommes à juste titre si fiers. "Car voici venir le moment où va commencer le Jugement, par la Maison de Dieu. Or, s'Il commence par nous, quel sera le sort de ceux qui sont infidèles à l'Évangile de Dieu?" (1 Pierre 4,17)...

Lorsqu'on lui rapporta que tous les patriarches étaient tombés d'accord avec le patriarche de Constantinople pour dire que le monothélisme était une doctrine Orthodoxe, saint Maxime le Confesseur refusa d'accepter cet argument comme étant un critère décisif de vérité. In fine, l'Église canonisa saint Maxime et condamna les patriarches. De la même manière, si demain tous les patriarches se mettent d'accord et proclament dans un "tomos" solennel que la meilleur solution pour l'Orthodoxie en Occident, c'est de rester divisée en autant de juridictions, cette décision ne rendra pas notre situation canonique et cela, pour la simple raison qu'elle ne se conformerait pas à la tradition canonique ou vérité de l'Église.

Car le but et la fonction de la hiérarchie est précisément de conserver la tradition pure et inaltérée dans toute sa plénitude, et si ou quand elle sanctionne ou ne fut-ce que tolère quoi que ce soit de contraire à la vérité de l'Église, elle se place elle-même sous la condamnation des Canons...

... L'Église ne saurait être réduite à des "juridictions." Elle est un organisme vivant et sa continuité est précisément celle de la vie. La fonction de l'épiscopat et du "pouvoir" en général est de préserver, défendre et exprimer cette continuité et cette plénitude de vie, mais c'est une fonction au sein de l'Église, pas au dessus de l'Église. Le ministère du pouvoir ne crée pas l'Église mais est créé par Dieu au sein de l'Église, qui est ontologiquement antérieure à toutes les fonctions, charismes et ministères. Et la "juridiction", quand elle est séparée de la véritable continuité de l'Église, peut devenir, et en fait bien souvent devient un principe de discontinuité et de schisme..

Texte intégral (en anglais) :
http://www.jacwell.org/Fall_Winter99/Fr_Schmemann_The_canonical_problem.htm
Traduction Jean Michel Dossogne
http://stmaterne.blogspot.com/2007/03/p-schmemann-orthodoxie-juridictions-et.html

accueil