Lettre pastorale pour le Carême 2008

Eglise Orthodoxe des Gaules

L’évêque Grégoire

Mercredi des cendres, 6 février 2008

Fils et filles bien-aimés,

« Voici le temps favorable, voici les jours du salut... ». C’est ainsi que notre rite des Gaules chante le temps du Carême.

Oui, c’est bien le temps salut que ces quarante de jours qui nous préparent à la grande et lumineuse nuit de la Résurrection. C’est dans cet esprit de joie et de ferveur que nous devons aborder ce temps de jeûne et de recueillement.

« Quand tu jeunes, parfume ta tête… »

Lorsque nous invitons chez nous un ami très cher nous mettons la maison en ordre, nous préparons un bon repas, nous dressons un belle table…

Ce jeûne de Carême est un acte d’amour envers le Christ, non pas une « expiation morbide », ni une punition que nous nous imposerions de manière masochiste, ce n’est pas une liste d’interdits qu’il faudrait respecter avec des scrupules formalistes et conventionnels: c’est l’expression d’un retour sur nous-mêmes, pour préparer en nous l’apparition de l’homme nouveau.

Comme une chenille s’enferme dans son cocon pour se transformer, nous aussi descendons au fond de nous-mêmes, regardons-nous sans complaisance et présentons nous devant Dieu avec nos faiblesses et nos espérances pour que sa force se réalise en nous : « Voici Je fais toutes choses nouvelles ! »

Que pendant cette sainte quarantaine le Seigneur fasse briller sur vous sa lumière et qu’Il vous montre sa miséricorde.


+Grégoire
par la miséricorde de Dieu
évêque d’Arles et de l’Eglise Orthodoxe des Gaules



accueil