Pour une orthodoxie
occidentale :
fondements et témoignages
Vers une France Orthodoxe
Christ est Ressuscité !
Le Christ a envoyé les Apôtres pour prêcher dans tous les pays. L'Eglise du Christ n'a pas été fondée pour seulement un peuple, pour seulement un pays, mais pour le monde entier. Tout le monde, chaque peuple, chaque pays, est appelé à la Foi dans le Vrai Dieu. Les Apôtres ont accomplit pleinement le commandement du Christ en allant dans toutes les nations : Simon le Zélote a été en Grande-Bretagne; Jacques fils de Zébédée en Espagne; Thomas en Inde et selon la tradition il aurait été aussi loin qu'en Chine; l'Apôtre André prêcha en Russie et en Grèce. Selon la tradition, Lazare, celui qui fut relevé de la mort après 4 jours, fuya les Juifs qui voulaient le tuer et vint en France. Avec ses soeurs, Marie et Marthe, il s'installa à Marseille et prêcha en Provence. Trophime et d'autres des 70 Disciples parcourent la France de long en large.
Donc, depuis les temps Apostoliques, la Foi Orthodoxe en Christ a été prêchée en Gaule, dans ce qui est à présent la France. C'est à l'Eglise Orthodoxe que saint Martin de Tours appartenait, ce qui est aussi vrai pour le grand saint Jean Cassien - fondateur du monastère près de Marseille où des années durant il montra l'exemple d'une vie ascétique, et aussi saint Germain de Paris, et sainte Geneviève, avec quantité d'autres grands. C'est pour cela que la Foi Orthodoxe n'est pas une Foi étrangère au peuple Français. C'est leur propre Foi, confessée ici en France, par leurs prédécesseurs depuis les temps les plus reculés : c'est la Foi de leurs pères.
C'est notre sincère et ardent souhait de voir la Foi
Orthodoxe, dans une forme propre à l'esprit français, ré-établie
sur le sol de France, pour la voir à nouveau être la Foi de tout
son peuple, comme c'est resté le cas pour les Russes, les Serbes, les
Grecs, selon les particularités propres à ces divers peuples.
Aujourd'hui, d'après le Pentecostarion du calendrier Byzantin, comme
dans l'Occidental, nous glorifions le saint Archange Michel, qui apparut aussi
bien en Orient qu'en Occident afin d'insuffler au peuple la force spirituelle
pour accomplir des faits héroïques, comme un jour il inspira Jeanne
d'Arc dans le combat pour la liberté de la France.
Aujourd'hui aussi, selon l'ancien calendrier, l'Eglise Orthodoxe glorifie
le saint Apôtre Marc, un des 4 Evangélistes, qui, avant de partir
pour Alexandrie, vint en Europe Occidentale où il composa son Evangile
- à Rome - et d'après certains, en latin.
En ce temps présent, c'est notre conviction que la renaissance politique
et patriotique de la France a commencé : puisse-t-elle être jointe
à sa renaissance spirituelle! Puisse la France Orthodoxe renaître,
et que la bénédiction de Dieu soit sur elle !
St Jean Maximovitch, Paris, 8 mai 1960
«En une occasion, l'Abbé de Mount Royal, Dom Augustine Whitfield, rencontra Saint Jean Maximovitch et lui exprima quelques-unes des difficultés rencontrées à promouvoir la mission de l'Orthodoxie de rite occidental. Saint Jean, avec véhémence, l'encouragea : "Jamais, jamais, jamais, ne laissez jamais quiconque vous dire qu'afin d'être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental. L'Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n'importe laquelle de ses hérésies." Et lorsqu'il aura la protection de l’Église Orthodoxe de France remise à sa charge par le Saint-Synode de son Église, il en dira ceci : «C'est ici la vieille Eglise de jadis, celle de saint Irénée, de saint Denis, de sainte Geneviève, la vieille Eglise française. Nous espérons que cette Eglise grandisse et non seulement ici mais dans d'autres pays afin qu'elle devienne l'Eglise apostolique, celle de Marie-Madeleine et de Lazare."
(11 novembre 1960) texte original en anglais : http://www.christminster.org/write.htm
Lorsqu’il était en Europe, l’archevêque
Jean rassembla de la documentation sur les saints de l’Eglise indivise
qui étaient vénérés en Occident, mais oubliés
ou ignorés en Orient. Ce fut sur sa recommandation que leur vénération
fut restaurée, et leurs noms inscrits dans le calendrier liturgique.
La spiritualité de l’archevêque Jean, sa connaissance des
langues, et par-dessus tout, son exemple, tout cela attira de nombreux Français,
Allemands et Européens de toutes origines vers la foi orthodoxe. L’archevêque
Jean considérait que la Foi orthodoxe doit être mise au tout
premier plan des préoccupations, les questions culturelles et identitaires
passant au second plan. Il se distinguait par là du milieu de l’émigration
russe, qui considérait le plus souvent l’Orthodoxie comme une
des particularités de la culture russe, et non pas comme la Foi des
Apôtres en le Christ ressuscité. L’archevêque Jean
faisait preuve d’une ouverture d’esprit qui contrastait vivement
avec le ritualisme et le passéisme de l’émigration russe.
Il s’occupa activement des Français qui désiraient s’unir
à l’Orthodoxie tout en conservant une liturgie occidentale. Il
encouragea cette initiative, et tint à célébrer lui-même
la « Liturgie de Saint Germain » - reconstitution d’une
liturgie occidentale telle qu’elle était sensée exister
du temps de l’Église indivise.
Extrait du texte original en anglais Saint slave Jean Maximovitch:
http://invites.maison-russie.fr/icone/saints_fetes/textes/jean_shangai.html