Homélie

Homélie de saint Jean de Saint-Denis pour le dimanche de Sexagésime ( 1965)

Le dimanche de Sexagésime est un de ces dimanches admirables du point de vue du choix des lectures, des chants de la litrugie et des prières; il nous prépare au grand Carême, à ce Quadragésime, ces quarante jours qui symbolisent notre marche vers le Christ ressuscité, ils préparent la période que l'on peut souder à la vision du printemps, du réveil.

Réveille-toi ! Et, précisément, il est temps de vous adresser aujourd'hui la prière instante d augmenter non seulement la confession générale, mais la confession personnelle. Nous sommes suffisamment nombreux comme prêtres pour qu'il y ait chaque soir un prêtre pouvant vous confesser. Venez ! Que chacun de vous vienne se confesser pendant le Carême.

J'ai remarqué que chez ceux qui ne se confessent pas personnellement se produisent une certaine dispersion, un manque d'intériorisation. L'homme est faible, il ne sait pas entrer réellement en lui, il ne sait pas distinguer en son corps s'il est sur une route ou sur un roc, ou s'il a de mauvaises herbes étouffant le bon grain semé. Faites-le, mes amis, confessez-vous.

Nous devons dans la confession nous placer avant tout, nous et Dieu; voir sans tricher notre attitude en face de Lui L'aimons-nous, l'écoutons-nous en vérité ? Avons-nous honte de Dieu, de Son Fils et de l'Esprit devant les autres ? Plongeons notre regard dans l'intimité de notre vie, si nous sommes des croyants. Après Dieu, plongeons notre regard dans notre attitude vis-à-vis de notre prochain, de nos proches et, en un, vis-à-vis de nous-mêmes.

Je vous supplie, mes amis, usez du sacrement de la confession, ne pensez pas qu'elle dépend du prêtre. Quand vous arrivez à la confession, le prêtre dit : "C'est le Christ qui est invisiblement présent, je ne suis que le témoin".

Et si vous approchez de la confession et du prêtre, comme devant le Christ Lui-même, le prêtre vous dira les choses utiles. Traversez la personne du confesseur, confiez-vous à Celui qu'il représente et dont il est son icône. Pourquoi est-elle nécessaire, cette confession devant un homme et non seulement devant Dieu ? Le Seigneur l'a dit : "Celui qui me confesse devant les hommes Je le confesserai devant les Anges".

L'Eglise primitive avait même la confession publique ouverte. Le saint dont je porte le nom, Jean de Cronstadt, la pratiquait aussi. Les gens se confessaient devant la foule, annonçant leurs péchés, mais il faut pour cela être d'une autre trempe, car, nous n'avons pas d'une part la force d'agir de cette manière et, d'autre part, nous sommes faibles et pouvons être choqués par les péchés du prochain. C'est pourquoi, condescendant à notre faiblesse, l'Eglise nous offre la confession devant le prêtre discret.

Mais il y a une force aussi à confesser ses péchés devant un témoin, le Christ, dès le début, prenait toujours des témoins, trois témoins. Partout, il unissait le témoignage d'en-haut au témoignage d'en-bas.

Nous avons le témoignage de l'Esprit qui éclaire notre conscience et celui de l'Eglise. Certes, le prêtre est présent pour absoudre, mais simultanément pour être témoin; en sa personne l'Eglise est présente, et même si votre confession est maladroite, car nous ne savons pas nous confesser, vous en ressentirez une grande joie. Que de fois disons-nous des choses inutiles, nous ne distinguons pas l'essentiel, n'ayant pas suffisamment l'habitude de jeter notre regard éclairé par la grâce en nous-mêmes dans l'homme intérieur. Je le dis encore une fois, en dépit de la maladresse de votre confession, elle sera efficace. Ceci est ma demande avant le Carême.

Vous pouvez, dès aujourd'hui, commencer avant le Carême, vous pouvez le faire. N'hésitez pas!

Si vous découvrez quelque chose que vous n'ayez pas dit, revenez simplement vers le prêtre, avec cet esprit qui ne se juge pas mais énonce son état et attend humblement la miséricorde divine. Souvenez-vous que même si vos péchés sont cramoisis, le pardon de Dieu vous fera blancs comme neige. Puisez à la source du renouveau, la confession est le printemps de l'âme.

Et pour entrer dans la joie pascale, pour vivre la Semaine Sainte, mourir et ressusciter en Christ, nous devons déjà nous préparer afin que la semence tombe en bonne terre et que notre être profite pleinement.

Telles sont mes paroles pour vous, aujourd'hui.

Que Dieu vous bénisse et vous garde, au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.


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