Monseigneur grégoire évêque de l'Eglise Orthodoxe des Gaules

Messages

Information à tous nos fidèles, amis et sympathisants

Suite à la première réunion qui a eu lieu au prieuré Saint-Thiébault à Gorze (57) le lundi 25 octobre 2006 Nous, Église Orthodoxe Celtique, Église Orthodoxe Française et l’Église Orthodoxe des Gaules désireux de se constituer en Église locale, réunis en prière et dans la communion fraternelle, déclarons vouloir oeuvrer à l'établissement d'une communion entre nos trois Églises. Nous avons constaté que chacune de nos Églises avait un héritage commun, le même esprit et le même désir de nous unir en vue de coopérer ensemble à la gloire de Dieu. Cette première réunion avait pour but de nous entendre sur un projet commun qui va désormais être débattu au coeur de chacune de nos Églises. Afin que l’Église Orthodoxe des Gaules puisse accéder au statut d'Église locale autonome, nous avons confirmé la décision, de sacrer un évêque le 17 décembre prochain, en la personne de père Grégoire.

Nous croyons fermement que l'Esprit Saint préside à nos travaux et que notre projet est guidé par la Volonté de Dieu.

Paix et joie, chers amis dans le Christ notre Seigneur !

En ce jour historique, au carrefour de votre destin (qui devient le nôtre), nous sommes unis à vous par la prière, le cœur et l’esprit. L’élection de père Grégoire, comme futur évêque de votre Église est un acte lucide et courageux. Beaucoup n’en comprendront pas le sens. Ce serait pourtant une erreur de croire que la voie que vous avez choisie n’est qu’un aboutissement déterminé dû par la force des choses (votre « situation canonique et marginale »). Vous l’avez perçu, il s’agit d’une révélation, en son temps, de la volonté de Dieu en ce qui concerne notre vénérable tradition occidentale. Le trésor de cette dernière est justement de revenir à l’esprit des temps apostoliques, à l’esprit de nos pères celtes qui ne l’ont jamais perdu, à l’esprit de nos pères d’occident des premiers siècles qui n’ont eu d’autre souci que d’apporter le Christ aux hommes et non d’édifier un empire. Notre communion est de le comprendre, de le vivre et de le témoigner, non pour défendre quoi que ce soit, mais pour que Celui qui est la Voix, la Vérité et la Vie soit révélé à tous ceux qui Le cherchent sans le savoir.

Avec tout notre amour en Christ

+ Mgr Mael, + Mgr Marc, + Mgr Stephen, le clergé et tous les frères et sœurs de l’Église Orthodoxe Celtique.

1. Communiqué
  2. Homélie de Monseigneur Grégoire