cliquer pour agrandir En savoir plus sur le Chrisme cliquer pour agrandir
Home
         

 

 

     

 

 

 

 

 

Quelques explications sur l'en-tête du site de l'Eglise


Les anges

Ces anges proviennent d'une fresque peinte par Evgraph Kovalesky. Ils présentent les saints dons (le pain et la coupe de vin) comme les présente le prêtre au cours de la divine liturgie. Ces anges peints dans le style inimitable de celui qui deviendra Monseigneur Jean de Saint Denis ont été inspirés par les anges des fresques d'un célèbre baptistère Saint Jean de Poitiers.
Photos extraites de la base de donnée Romane du www.mshs.univ-poitiers.fr/cescm/.

cliquer les images pour les agrandir
ange baptistère Saint jean de Poitiers
ange baptistère Saint jean de Poitiers
fresques baptistère Saint jean de Poitiers
fresques baptistère Saint jean de Poitiers

Le chrisme de Saint Césaire

Le chrisme est le monogramme du Christ. Il est formé par l'association des deux premières lettres du terme "Christos" (Christ, en grec) : Chi (X) et Rhô.
Au Musée de l'Arles Antique est conservé le ceinturon de cuir de saint Césaire évêque d'Arles (VIe siècle) sur lequel est reproduit ce chrisme.

Chrisme de Saint Césaire
cliquer

Les Gaules
La Gaule (ou les Gaules), en latin Gallia, est le nom donné aux territoires occupés par les Gaulois, territoires qui comprenaient la France actuelle, la Belgique et le nord de l'Italie (Gaule cisalpine) et où se développera le christianisme occidental grâce à des hommes et des femmes exceptionnels comme un Saint Césaire d'Arles. Notre Eglise est une Eglise orthodoxe occidentale couvrant ce territoire géographique.

cliquer

Manifeste de l'Eglise

     
commenter la page
 
 
accueil I être orthodoxe I lieux de célébration I lire et méditer I voir et entendre I dialogues spirituels