Les
Noces de Cana
dernière homélie de saint Jean de
Saint-Denis le 18 janvier 1970
Au
Nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen !
Ce
dimanche ouvre la semaine de l'union des Églises. Depuis une
trentaine d'années tous les chrétiens consacrent une semaine
à la prière pour l'unité des chrétiens.
Que dirai-je, que dirons-nous de l'unité non seulement des chrétiens
mais de l'humanité en Christ ?
Ceci
est déjà exprimé dans l'épître de
saint Paul : « Afin qu' ils parviennent tous à l'unité,
à l'ordre parfait en Jésus Christ ».
Pour
atteindre l'unité il ne faut pas oublier que la seule unité
unissante est Dieu Tri-uni. Plus les hommes s'approcheront de Dieu Tri-uni,
de l'amour ardent de Dieu et plus ils seront un. On ne peut s'unir en
dehors de Dieu, car le monde en soi n'est pas un, il est déjà
deux comme le dit la Genèse : Dieu ne créa pas l'univers
mais les cieux et la terre. Il a placé deux. Dieu n'est pas unique,
parce qu'en face de Lui, il y a Dieu et Dieu doit s’unir à
Dieu. Dans les couples humains, ce sont deux qui se rencontrent, qui
s'aiment, il leur revient de construire l'unité entre eux.
L'univers,
l'humanité bien que différents, se réunissent à
l'image de la Trinité, Trois et un. Le monde est appelé
à cette unité, mais pour que ces caractères différents
: ciel - terre - esprit - matière, groupements des peuples puissent
se réunir il faut qu'ils sachent qu'ils ne trouveront pas l'unité
en dehors de Celui qui est au centre de notre gravitation, Dieu !
Il
n'a point de centre en soi, ni la terre, ni le soleil, ni le système
solaire ne sont le centre du cosmos. L'homme n'a pas de centre, car
l'intelligence est souvent en contradiction avec le cœur, l'instinct
sexuel en contradiction avec le cœur et l'intelligence, le centre
c'est Dieu.
Vers
Lui seulement nous retrouverons l'unité... et une apparente confusion
car Il est Un en Trois Personnes, mais cette unité dans la multiplicité,
dans la coordination est l'harmonie multiple dans l'unité. C'est
pourquoi en cette période de prière, nous prierons pendant
deux semaines: la première pour l'union des chrétiens
de rite romain et ceux issus de la Réforme, et dans la deuxième
semaine pour ceux de l'Orient et de l'Occident dans l'unité de
l'Église du Christ indivisible.
Mais
afin que ces deux semaines soient efficaces, prions surtout pour les
êtres humains, les travailleurs, l'univers des peuples et pour
que les Églises soient saisies d'une ivresse d'amour de Dieu,
en qui repose notre unité dans la multiplicité.
Amen
!