Les Noces de Cana

dernière homélie de saint Jean de Saint-Denis le 18 janvier 1970

Au Nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen !

Ce dimanche ouvre la semaine de l'union des Églises. Depuis une trentaine d'années tous les chrétiens consacrent une semaine à la prière pour l'unité des chrétiens. Que dirai-je, que dirons-nous de l'unité non seulement des chrétiens mais de l'humanité en Christ ?

Ceci est déjà exprimé dans l'épître de saint Paul : « Afin qu' ils parviennent tous à l'unité, à l'ordre parfait en Jésus Christ ».

Pour atteindre l'unité il ne faut pas oublier que la seule unité unissante est Dieu Tri-uni. Plus les hommes s'approcheront de Dieu Tri-uni, de l'amour ardent de Dieu et plus ils seront un. On ne peut s'unir en dehors de Dieu, car le monde en soi n'est pas un, il est déjà deux comme le dit la Genèse : Dieu ne créa pas l'univers mais les cieux et la terre. Il a placé deux. Dieu n'est pas unique, parce qu'en face de Lui, il y a Dieu et Dieu doit s’unir à Dieu. Dans les couples humains, ce sont deux qui se rencontrent, qui s'aiment, il leur revient de construire l'unité entre eux.

L'univers, l'humanité bien que différents, se réunissent à l'image de la Trinité, Trois et un. Le monde est appelé à cette unité, mais pour que ces caractères différents : ciel - terre - esprit - matière, groupements des peuples puissent se réunir il faut qu'ils sachent qu'ils ne trouveront pas l'unité en dehors de Celui qui est au centre de notre gravitation, Dieu !

Il n'a point de centre en soi, ni la terre, ni le soleil, ni le système solaire ne sont le centre du cosmos. L'homme n'a pas de centre, car l'intelligence est souvent en contradiction avec le cœur, l'instinct sexuel en contradiction avec le cœur et l'intelligence, le centre c'est Dieu.

Vers Lui seulement nous retrouverons l'unité... et une apparente confusion car Il est Un en Trois Personnes, mais cette unité dans la multiplicité, dans la coordination est l'harmonie multiple dans l'unité. C'est pourquoi en cette période de prière, nous prierons pendant deux semaines: la première pour l'union des chrétiens de rite romain et ceux issus de la Réforme, et dans la deuxième semaine pour ceux de l'Orient et de l'Occident dans l'unité de l'Église du Christ indivisible.

Mais afin que ces deux semaines soient efficaces, prions surtout pour les êtres humains, les travailleurs, l'univers des peuples et pour que les Églises soient saisies d'une ivresse d'amour de Dieu, en qui repose notre unité dans la multiplicité.

Amen !