imprimer

Communiqué de Monseigneur Grégoire

A propos du projet de loi dit "le mariage pour tous"

Bois-Aubry, le 8 janvier 2012

A tous les clercs et à tous les fidèles de l’Eglise Orthodoxe des Gaules

Fils et Filles bien-aimés,

Depuis plusieurs semaines je reçois de votre part des questions à propos du projet de loi du gouvernement français dit "le mariage pour tous".

A l'approche de la date d'une manifestation importante contre ce projet, annoncée pour le 16 janvier prochain, je voudrais faire ici une mise au point afin de répondre à ceux d'entre vous qui se (et me) posent la question d'une attitude juste.

1. Le projet de loi du gouvernement français est à aborder comme un sujet juridique civil ; il a pour but de modifier les articles du Code civil français quant au contrat de "mariage" et aux règles de l'adoption. Sur ce point nous n'avons aucun commentaire à faire au nom de l'Eglise. Chacun d'entre nous doit en débattre avec sa conscience de citoyen après avoir réfléchi aux conséquences ultimes de tels changements.

2. Le mariage chrétien, lui, va bien plus loin qu'un simple contrat et qu'un article du Code civil ...

Le mariage chrétien est un sacrement, c'est-à-dire un acte ecclésial par lequel nous témoignons de l'action de l'Esprit-Saint. Ontologiquement il se fonde sur la complémentarité homme-femme car il se fonde sur la Bible : Dieu créa l’Homme à son image ; à l’image de Dieu Il le créa, homme et femme Il les créa. (Genèse 1.27) et c’est pourquoi l’homme quitte son père et sa mère pour s’attacher à sa femme et les deux ne font plus qu’une seule chair. Le mariage chrétien est donc la création d'une société vivante à l'image de la sainte Trinité ; l’altérité y est posée comme fondement de l’union humaine et comme image nuptiale de l’union entre le Créateur et la créature.

Le projet de loi du gouvernement français ne nous impose aucun changements ni à notre pensée sur le mariage ni à notre pratique religieuse.... mais les conséquences pratiques de ce projet sont à prendre en considération dans l'Eglise...Sans entrer dans les détails, nous risquons de nous trouver dans des situations difficiles, voire douloureuse...

3. Au sujet de la manifestation du 16 janvier : beaucoup d'entre vous ont été sollicités pour y participer, voici mon conseil :
- Vous avez le droit et le devoir d'exprimer votre opinion en tant que citoyen de cette démocratie. Si vous le faites, faites-le comme personne privée et non comme membre d'une Eglise.
- Soyez assez prudents afin que cette manifestation ne soit pas "récupérée" par des mouvements politiques (certains y verront le moyen de faire une propagande antireligieuse, et d'autres une propagande ultra religieuse !)

4. Pour terminer : il semble qu'une proposition de "referendum" soit sur le point d'être présentée au Président de la République: cette proposition doit s'accompagner de 4 millions et demi de signatures. Si une telle pétition est mise en place je vous encourage à y participer car il me semble que sur de tels sujets chacun d'entre nous peut et doit dire son opinion directement et un débat doit se constituer... Cette solution éviterait de nombreux conflits.


     

commenter la page
 
             
accueil I être orthodoxe I lieux de célébration I lire et méditer I voir et entendre I dialogues spirituels