cliquer pour agrandir Pour en savoir plus sur le chrisme de Saint Césaire cliquer pour agrandir
Home
         

 

 

     

 

 

 

 

imprimer


Comprendre la diversité des rites liturgiques


J. Pinell

La diversification des rites de la liturgie chrétienne, tout en sauvegardant l’unité dans l’essentiel de la tradition, s’est produite par l’affirmation positive des valeurs propres dans des églises déterminées.

Le Christianisme s’est diffusé par la formation de communautés étroitement liées à leurs lieux d’origine et soumises à des facteurs historiques et culturels très concrets.

On ne considéra pas comme des divergences le fait que les églises locales se distinguèrent par leur manière de programmer la prière communautaire, de réaliser le mémorial du Seigneur, d’administrer les sacrements et d’organiser le calendrier du temps et des fêtes. Cela est dû à une compréhension progressive, théologique et pastorale, de la réalité mystérieuse que le Christ a confiée à son Eglise dans ses sacrements.

Cet approfondissement croissant a inspiré une élaboration toujours plus raffinée des signes que les chrétiens utilisent pour établir un contact avec Dieu, selon ce que leur foi leur dicte. Pour cela les églises ont puisé dans leur histoire particulière, utilisant les moyens culturels qui les caractérisent.

J. Pinell, Liturgia hispanica, Barcelone,1998, p. 25-26

Jordi Pinell, 1921-1997, moine bénédictin de l’Abbaye de Montserrat, professeur à l’Université Grégorienne à Rome, fut le meilleur spécialiste de la liturgie wisigothique.

     
commenter la page
 


 
accueil I être orthodoxe I lieux de célébration I lire et méditer I voir et entendre I dialogues spirituels