home
         

 

 

         




Communiqué

 

Bois-Aubry, le 15 novembre 2012

A tous les clercs et à tous les fidèles de l’Eglise Orthodoxe des Gaules

Filles et fils bien-aimés,

De nombreux fidèles de notre Eglise m’ont écrit pour me demander avis et conseils au sujet d’un site internet intitulé « Marie d’Ardouane ». Il s’agit du site d’une Association Loi 1901 qui diffuse les « messages » de la vierge Marie à un certain Roger Emanuel, laïc catholique de la région de Saint-Pons de Thomière dans l’Hérault.

Il y a quelques mois j’avais reçu une publication de cette association contenant un certain nombre de ces messages. J’ai donc pu en prendre connaissance. Après les avoir étudiés et en avoir débattu avec des évêques de notre communion, j’en suis arrivé aux conclusions suivantes :

Ces messages ne contiennent rien de mauvais ni de pernicieux certes, toutefois ils ne permettent pas d’avoir une garantie suffisante d’authenticité et la théologie qu’ils sous-tendent est totalement étrangère à la foi orthodoxe, en particulier en ce qui concerne la source de la Révélation et le dogme de l’Immaculée Conception.

Pour ces motifs, je conseille à nos fidèles une extrême prudence vis-à-vis de ces messages et du mouvement qui s’est créé autour d’eux.

A notre clergé (prêtres, diacres et clergé mineur) – comme porte-paroles de notre Eglise – je demande de ne pas en faire mention, ni dans leurs discours officiels (enseignements et homélies), ni dans leurs paroles privées.

+ Grégoire
par la miséricorde de Dieu, évêque d'Arles et de l'Eglise orthodoxe des Gaules.


     

commenter la page
 
 
accueil I être orthodoxe I lieux de célébration I lire et méditer I voir et entendre I dialogues spirituels