télécharger

Lettre pastorale pour Noël 2012

cliquer pour agrandir

Bois-Aubry, le 20 décembre 2012

A tous les clercs et à tous les fidèles de l’Eglise Orthodoxe des Gaules

Fils et filles bien-aimés,

Nos ancêtres, les chrétiens de la première Eglise des Gaules, nous ont légué un trésor particulièrement précieux dans les usages liturgiques qui entourent la naissance du Christ, la fête de Noël, et tout spécialement dans les trois Messes traditionnelles de cette fête. En effet, chacun sait, en France, depuis Alphonse Daudet qu'il y a trois Messes à Noël : celle de la nuit, celle de l'aurore et celle du jour... Pourquoi cet usage pluriel et singulier ?

La Messe de la Nuit commence par le Pralegendum « Le Seigneur m'a dit... » [Dominus dixit ad me] tiré du Psaume 2 (verset 7) : le Seigneur m'a dit: Tu es mon Fils, je T'ai engendré aujourd'hui. Au milieu des ténèbres de l'inconnaissance, dans le profond silence primordial, le Père engendre éternellement son Fils !

Contemplons cet engendrement mystérieux !

La Messe de l'Aurore nous chante : « La lumière a jailli aujourd'hui... » [Lux fulgebit...] et avec les bergers nous invite à nous réjouir et à célébrer l'enfant divin de Bethléem. Célébrons l'incarnation historique de Dieu dans un homme : Jésus le Christ, lumière jaillie du sein de la vierge !

La Messe du jour nous annonce cette joyeuse nouvelle : « Un enfant nous est né » [Puer natus est nobis...]. Les Mages Le recherchent et apportent leurs présents. Nous-mêmes, présentons-nous et laissons naître en nos coeurs le Verbe de Dieu : Fils de Dieu il devient pour nous Fils de l'Homme.

Mes bien-aimés, je vous souhaite cette année cette triple grâce :

Contempler, Célébrer, Recevoir

la force de l'Incarnation.

Joyeux Noël à tous.

+ Grégoire