home
         

 

 

         



Message de Pâques 2013


Calligraphie Sophie - cliquer pour agrandir

Christ est ressuscité ! En vérité Il est ressuscité !

Fils et filles bien-aimés,

Qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Que signifie véritablement cette proclamation ? Qu’est-ce que la résurrection ?

Posez cette question à un homme de science ou à un philosophe : leurs réponses seront surement évasives ! Aucune observation qui puisse conduire à une affirmation claire et convaincante… La résurrection du Christ n’est pas un sujet d’étude !

La résurrection doit être vécue comme une expérience personnelle et profonde, si profonde qu’elle emporte la conviction et répond à toutes les objections de la raison raisonnante.

Voyez Marie-Madeleine, observez les disciples sur la route d’Emmaüs, regardez les Onze… et tous les autres (car saint Paul nous dit que le Seigneur est apparu à plus de quatre cents frères à la fois) : ils vécurent alors avec le Christ une rencontre sur un mode nouveau et particulier, particulier pour chacun d’eux, car, dans la mouvance de l’Esprit, cette rencontre fut unique.

C’est mon souhait aujourd’hui pour chacun de vous: que cette Pâque vous fasse rencontrer le Christ, qu’Il parle à votre cœur et, vous remplissant de sa Grâce, qu’Il vous appelle d’un nom nouveau !

Avec ma bénédiction apostolique, recevez le saint baiser pascal.


+Grégoire
par la miséricorde de Dieu
évêque d’Arles et de l’Eglise Orthodoxe des Gaules

     

commenter la page
 
 
accueil I être orthodoxe I lieux de célébration I lire et méditer I voir et entendre I dialogues spirituels