home
         

 

 

         



Message de Pâques 2021



Image aquarellée de Sophie Guichard

Bois-Aubry, le 4 avril 2021

Fils et Filles bien-aimés,
Christ est ressuscité, en vérité Il est ressuscité.

Une fois encore, malgré les difficultés de ce temps, ce cri monte de nos cœurs et remplit nos églises, qu’il remplisse aussi toute notre vie !
Une fois encore Dieu est passé parmi nous, car – vous le savez sans doute -, pâque en hébreu, signifie « passage » ; la Pâque c’est le passage de Dieu au milieu de son peuple, passage de la mort à la vie, à la suite du Fils unique, Jésus de Nazareth !

Et ce passage se prolonge cinquante jours, cinquante jours qui préludent à la vie éternelle ! Cinquante jours d’intimité avec Dieu, cinquante jours au terme desquels le Seigneur nous laissera un témoin de sa visite : son souffle souverain et vivifiant, son Esprit Paraclet.

Sachons vivre cet « anti-carême » avec autant de joie et d’allégresse, avec autant d’actions de grâce, que nous avons vécu durant ces quarante derniers jours dans la pitié, la vigilance, le recueillement et la pénitence.

Pâque est le triomphe de la foi, l’explosion de la charité, l’achèvement joyeux de l’espérance.

Que cette Pâque chasse enfin de notre esprit les ombres maléfiques du péché, de notre âme toute crainte et anxiété, de notre corps toutes faiblesses et maladies.

C’est ce que je souhaite à chacun d’entre vous.

Avec ma bénédiction apostolique.

+ Grégoire

 

     

 
 
accueil I être orthodoxe I lieux de célébration I lire et méditer I voir et entendre I dialogues spirituels