SAINT GREGOIRE LE GRAND

Abbaye de Bois Aubry

Téléchargez le texte

Droit de reproduction
Le texte de ces traductions est mis à disposition des lecteurs pour leur usage personnel et privé. Toute autre utilisation doit faire l'objet d'une demande écrite d'autorisation auprès de evequegregoire.eog@gmail.com (remplacer % par @).

Avant-Propos

Les homélies que nous présentons dans cet opuscule font partie d’un ensemble de quarante homélies « In Evangelia » prononcées par le pape saint Grégoire le Grand au début de son épiscopat, entre 590 et 593 (saint Grégoire fut pape de 590 à 604). Elles forment un opuscule compilé postérieurement et finalement édité dans la Patrologie Latine de l’Abbé Migne (Tome 76, c. 1075 à 1312).

Il nous a paru intéressant de publier ces textes pour la plupart inédits et qui, par leur brièveté et leur clarté, peuvent être lus avec profit par tous, érudits et néophytes, théologiens ou simples fidèles.

Ils sont une illustration simple et claire de la méthode que les Pères ont employée pour commenter la Sainte Ecriture ; ils restent un parfait exemple des homélies du dimanche que le peuple chrétien entendait dans les premiers siècles et qui étaient sa nourriture spirituelle principale avec la liturgie elle-même.

Voulant respecter les idées et le rythme de l’auteur, nous nous sommes efforcés de rester le plus près du texte qu’il était possible, privilégiant le sens, nous avons dû quelquefois sacrifier l’élégance de l’expression française. L’élégance, d’ailleurs, n’est pas ce qui caractérise le style de saint Grégoire dans ces homélies ; elles restent, pour la plupart, d’un style oral évident , malgré la réécriture que l’auteur leur fit subir au moment de leur publication. Les péricopes des Evangiles commentés précèdent, pour la commodité du lecteur, le texte de l’Homélie elle-même.

Bois-Aubry, le 12 Mars 2002.

Pour en savoir plus sur Saint Grégoire le Grand

Spiritualité

commenter la page

accueil I être orthodoxe I lieux de célébration I lire et méditer I voir et entendre I dialogues spirituels