cliquer pour agrandir Pour en savoir plus sur le chrisme de Saint Césaire cliquer pour agrandir
Home
         

 

 

     

 

télécharger

 

 

imprimer

 

Homélie de Monseigneur Grégoire
à l'occasion de la Fête de la sauvegarde de la création
17 mai 2009

Christ Sauveur, Œil vigilant

Christ est ressuscité !

Il existe dans la tradition iconographique russe une icône tout à fait exceptionnelle, exceptionnelle car elle ne représente ni un épisode biblique, ni une fête de l'année liturgique, ni un saint du calendrier.

Cette icône porte le nom de curieux de : Christ Sauveur, Œil vigilant.

En fait si l'on traduit littéralement du russe : on devrait dire : Œil qui ne dort jamais... Christ Sauveur Œil qui ne dort jamais.... , Celui qui ne sommeille, ni ne dort … (1)

Cette icône je vais tenter de vous la décrire, car sans doute peu d'entre vous l'ont déjà vue :

Elle représente une scène étonnante : on y voit le Christ, sans barbe, jeune adolescent, Celui que les Pères nomment Emmanuel [«Dieu avec nous »]. Il est allongé sur une sorte de chaise longue couverte de coussins ; à ses côtés se tient Marie, la Mère de Dieu et autour de Lui, des anges, des animaux, des oiseaux, des arbres et des plantes de toutes sortes ;au loin dans le fond, des collines et des montagnes rocheuses.

Maxime Kovalevky possédait une telle icône et pendant l'heureuse année où j'ai vécu chez lui nous avons, Maxime et moi, beaucoup médité sur le message qu’ elle apportait.

S'agit-il d'une représentation symboliquement anticipée du royaume des cieux ? D’une| méditation sur les « choses à venir », une sorte d'apocalypse sereine et paisible.

Maxime et moi nous avons fini par être d'accord sur un point essentiel : cette icône fait allusion à la création, à partir des citations bibliques qui sont transparents dans cette scêne ; tout d'abord, le 1er chapitre de la genèse : Dans le principe Dieu créa le ciel et la terre. La présence des anges, en effet, symbolise le Ciel, le monde invisible, le monde spirituel, la vie spirituelle.

Les autres personnages sont tous des créatures visibles, c'est la terre, le monde visible, la matière, réceptacle de l'Incarnation du Verbe divin, figuré surtout par la présence de la Mère de Dieu, image de l'humanité tout entière.

Une deuxième référence biblique nous vient naturellement à l'esprit en contemplant ce paisible spectacle : et Dieu vit que cela était bon, et aussi le septième jour Dieu se reposa.
Il est bien là, au milieu de sa création, sur sa confortable chaise longue, l'œil ouvert et bienveillant, bien-veillant, bien vigilant, jamais endormi.

Dans ce verbe « reposer », notons qu'il y a « poser ». Oui, le 7e jour Dieu se re-posa dans ses œuvres, c’est ce 7e jour éternel que nous vivons désormais : Dieu est posé, est présent au cœur de chacune de ses créatures, les visibles comme les invisibles, les célestes comme les terrestres, les spirituelles comme les matérielles.
J'en viens donc au sujet de la fête d'aujourd'hui : fête de la Sauvegarde de la création et je voudrais partager avec vous les réflexions engendrées par la contemplation de cette mystérieuse icône.

Premièrement :
La création de Dieu se compose d'êtres visibles et d'êtres invisibles autrement dit : la vie sur notre planète et dans l’univers tout entier se distribue en vie matérielle et vie spirituelle. Si nous oublions l'une, nous ne pourrons pas sauvegarder l’autre, lit de même que nous devons prendre garde à sauvegarder la création matérielle, il nous faut aussi prendre garde à la création spirituelle. Mépriser la vie spirituelle est une faute aussi grave que de saccager les forêts équatoriales, massacrer les bébés phoques ou détruire la couche d'ozone. Notre soin de la création visible sera à l'image du soin que nous prendrons de notre vie spirituelle.

Deuxièmement :
Malgré notre négligence (je dirai même : notre perversion) Dieu veille, il ne permettra pas à l'homme de détruire son œuvre. Soyons donc remplis d'espérance : les catastrophes écologiques, climatiques et autres, ne détruiront pas la création, Dieu, qui ne les produit pas, les permet seulement parce que l'homme a le cœur dur et la nuque raide... ainsi nous l'a déjà annoncé Jérémie dans ses lamentations.

Pour terminer je ne peux pas passer sous silence deux événements importants que l'on célèbre cette année : le 200e anniversaire de la naissance de Charles Darwin et le 150e anniversaire de la publication de son œuvre majeure : De l'origine des espèces dans laquelle il expose sa théorie de l'évolution.

Cette théorie a fait couler beaucoup d'encre et elle est encore controversée aujourd'hui surtout par les chrétiens fondamentalistes.
La question est : l'Evolution est-elle contraire à l'enseignement et à la contemplation de l'Eglise.

Faux problème !

J'entends une objection : la disparition de certaines espèces — je pense en particulier aux dinosaures, ou même à ces 400 000 espèces d'insectes qui disparaissent chaque année avant même que nous ayons eu conscience de leur existence... — ces disparitions ne viendraient-elles pas infirmer, contrarier, Monseigneur, ce que vous venez de nous dire à propos de la vigilance de Dieu pour sa création ?

La réponse nous est donnée par le Père Teilhard de Chardin : rien ne disparaît mais tout se transforme, tout se transfigure. Dieu est présent au cœur de chacune de ses créatures : Il nous mène vers Lui dans un accomplissement d'amour que nul ne pourra jamais décrire. Les insectes se transforment - certains même durant leur propre vie : la chenille devient papillon...

Et nous les hommes, nous nous transformerons aussi, nous serons transfigurés à la mesure de la stature du Christ dans sa plénitude (2) selon l’expression de l’ apôtre Paul dans l’épître aux Ephésiens, nous deviendrons à la taille et à la mesure du Christ « Emmanuel - Dieu avec nous - » qui est Tout en tous, par qui tout a été fait, et qui nous présente à son Père, pour que le Seigneur se réjouisse de ses oeuvres !

A lui gloire et louange aux siècles des siècles.

+ Evêque Grégoire

1 Psaume 121
2 Eph 4 :13


     
commenter la page
 


 
accueil I être orthodoxe I lieux de célébration I lire et méditer I voir et entendre I dialogues spirituels