téléchargement

Message de Noël 2013

L’évêque Grégoire

Monastère Saint Michel de Bois-Aubry

Fils et filles bien-aimés,

Comme chaque année à la même date nous venons de chanter ce merveilleux kondakion de Romanos le Mélode : « …car le Dieu d’avant les siècles, pour nous s’est fait petit enfant. »

L’antinomie que l’Eglise met ici en avant nous donne un enseignement capital.

En revêtant notre nature humaine Dieu en assume la faiblesse, la fragilité, la vulnérabilité…

Il manifeste ainsi que cette faiblesse, cette vulnérabilité, cette fragilité de notre nature ne sont pas des conséquences du péché, puisque Lui-même daigne nous apparaître sous une forme fragile, mais qu’Il nous a voulus ainsi afin d’avoir prétexte à nous revêtir de sa Force, et nous donner aussi l’occasion de la Lui demander.

Les Mages étaient des hommes d’âge mûr, aux cheveux blanchis par l’étude et les veilles… pourtant les anges se sont d’abord adressés aux bergers, qui étaient à cette époque de jeunes enfants.

Le Mystère du Verbe incarné est un défi pour la sagesse humaine et devant l’immensité de l’Amour divin, grands et petits, jeunes et vieux, sages et ignorants, tous sont pris de vertige.

Assumons, nous aussi, notre faiblesse en recevant avec chaleur mais avec humilité le Verbe divin qui se présente à nous sous des formes si humbles, et nous recevrons en retour la force divine de l’Esprit… qui nous permettra de pénétrer sans vertige sur le chemin de la déification.

Joyeuse et sainte fête de la Nativité !

+Grégoire,
par la miséricorde de Dieu ,
évêque d’Arles et de l’Eglise Orthodoxe des Gaules.


     
commenter la page
   
 
accueil I être orthodoxe I lieux de célébration I lire et méditer I voir et entendre I dialogues spirituels