cliquer pour agrandir Pour en savoir plus sur le chrisme de Saint Césaire cliquer pour agrandir
Home
         

 

 

     

 

 

 

 

imprimer

A PROPOS DE L’EGLISE LOCALE

Mgr Kallistos Ware, évêque du patriarcat de Constantinople

« Rappelons-nous ici que ni un concile œcuménique, ni le patriarcat de Constantinople ou celui de Moscou, ni aucune autre Eglise-mère, ne peuvent créer une nouvelle Eglise locale. Le plus qu’ils puissent faire, c’est de reconnaître une telle Eglise. Mais l’acte de création doit être accompli sur place, localement. Les autorités supérieures peuvent guider, confirmer et proclamer. Mais le travail créateur ne peut s’accomplir qu’au niveau local, par les cellules eucharistiques vivantes qui sont appelés à constituer graduellement le corps d’une nouvelle Eglise locale. »

« Quand nous parlons de l’Eglise locale, il faut aussi souligner l’importance de l’unité dans la diversité, ce qui implique une ouverture envers les autres, envers les différentes traditions ecclésiales, envers les différentes cultures nationales »

Extrait d’une conférence « Comment construire l’Eglise locale ? » à l’Institut St Serge à Paris le 1er octobre 2005

Lorsque saint Augustin de Canterbury arriva en Angleterre via la Gaule, il fut préoccupé parce que l'Église en Gaule utilisait une Liturgie différente, et il écrivit à saint Grégoire pour lui demander conseil. Comme rapporté par saint Bède le Vénérable, voici ce que saint Grégoire répondit :

"Mon frère, tu connais les coutumes de l'Église Romaine dans laquelle, bien sûr, tu as été élevé. Mais il est de mon désir que si tu trouvais quelques autres coutumes dans l'Église Romaine ou Gauloise ou quelqu'autre Église qui pourrait être plus agréable au Dieu Tout-Puissant, tu y effectuais une sélection soigneuse et enseignais avec zèle l'Église des Anglais, qui est encore nouvelle dans la foi, avec ce que tu aurais pu récolter d'autres Églises. Car les choses ne doivent pas être aimées pour l'amour d'un endroit, mais les endroits doivent être aimés pour l'amour de leurs bonnes choses. Dès lors, prend en chaque Église individuelle toutes choses qui sont pieuses, religieuses et correctes. Et lorsque tu auras collationné toutes ces choses comme si c'était un seul paquet, veille à ce que les esprits des Anglais s'y habituent progressivement."

Ici, saint Grégoire, conscient qu'il peut y avoir des expressions locales de ce qui est bon et vrai, approuve l'idée de "Liturgies locales" [...]

Extrait de l'article Orthodoxie occidentale: quel rite est le bon?
http://stmaterne.blogspot.com/2007/01/orthodoxie-occidentale-quel-rite-est.html



Monseigneur Kallistos http://www.fondationdiagonale.org/article.php3?id_article=79

Sommaire

     
commenter la page
 


 
accueil I être orthodoxe I lieux de célébration I lire et méditer I voir et entendre I dialogues spirituels