LA PRIERE DU CŒUR par Père Martin de Cochem

PREFACE

En présentant au public ce petit traité de « La Prière du Cœur », nous avons confiance d'être utiles à un grand nombre d'âmes.
Le nom de son auteur en est la meilleure recommandation. Il a été écrit par le P. Martin de Cochem, capucin, universellement connu et apprécié par son livre sur la « Sainte Messe ».
« La Sainte Messe » a obtenu pour sa doctrine, sa piété, son onction, un succès qui ne se ralentit pas, et qui est une vraie grâce.
« La Prière du Cœur » a été moins répandue, mais devrait être appelée semble-t-il, à faire aussi un bien considérable.
Ce petit traité, dédié par le P. Martin de Cochem à l'Abbesse des Nobles-Dames de Œhrem, resta inédit jusqu'en 1896. A ce moment, le R. P. Benoît de Calear, capucin, le fit imprimer à Mayence.

Il a été traduit en français en 1901 par A. Rugemer, religieuse clarisse.
C'est à cette traduction très fidèle que nous avons obtenu la liberté de nous tenir pour cette nouvelle édition.
Cependant nous avons pensé qu'il serait avantageux, dans le but d'une plus large diffusion, de supprimer les exercices et les exemples de méditations qui constituent la deuxième partie de l'opuscule, et nous ne présentons que ce qui concerne la théorie même de la prière avec quelques oraisons jaculatoires. Chacun appliquera ensuite pour soi la méthode qui fut évidemment suivie par le P. Martin lui-même et qui le conduisit aux plus hautes oraisons.
L'opuscule ainsi réduit atteindra son but et pourra, en raison même de la plus grande modicité de son prix, être répandu davantage et faire plus de bien.
C'est notre espoir le meilleur et notre vœu le plus fervent.