cliquer pour agrandir Pour en savoir plus sur le chrisme de Saint Césaire cliquer pour agrandir
Home
         

 

 

     

 

 

 

 

imprimer

 

Saint THIEBAULT de Provins

Fêté le 1er juillet


Né en 1039 à Provins en Champagne, Thiébault est le fils de gens riches et nobles, proches parents du comte Eudes de Champagne.

Très tôt, Thiébault est attiré par le désert et le monde des ermites qui le peuple: En premier lieu par le prophète Elie mais aussi par Saint Jean-Baptiste qui nous appelle à la repentance.

Chez les Pères du désert il admire saint Paul de Thèbes, le premier ermite, qui vécut 80 ans dans la solitude totale et c'est leur exemple qui le décide à aller rencontrer clandestinement un ermite retiré sur une île de la Seine, un dénommé Burchard.

Plus tard, prétextant aller se faire armer chevalier le jour de Pâques, Thiébault quitte les siens avec son écuyer Gauthier et s'étant rendu à Reims où ils logent à l'abbaye Saint-Rémi, les deux amis laissent chevaux et hommes d'armes et s'enfuient de nuit.

En chemin ils échangent leurs vêtements avec deux pèlerins de passage et marchent ainsi jusqu'à Pettingen, en Allemagne près de Trêves, hors d'atteinte de leurs familles.

Ils y restent un an ou deux, vivant dans l'extrême pauvreté comme des hommes errants et étrangers qu'ils sont, faisant des travaux divers, portant des pierres, fauchant des près, nettoyant des étables et "faisant du charbon"; ils subissent de mauvais traitements car les jeunes nobles peu accoutumés à ces travaux d'hommes du peuple ne sont pas très rapides et adroits.

Thiébault et Gauthier partent ensuite en pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, pieds nus selon la coutume.

Au retour, le démon se montre à Thiébault sous forme humaine, il essaie de le faire trébucher mais invoquant le Nom du Seigneur Jésus et faisant le signe de la croix, Thiébault le met en déroute. Revenu près de Trêves, Thiébault trouve son père qui le cherche, alors il s'enfuit sans bruit et sans se faire voir, et c'est le départ pour un second pèlerinage, cette fois-ci vers Rome sur le tombeau des Apôtres Pierre et Paul.

Il eut ensuite dessein de partir pour la Terre Sainte, celle qui a vu 1'Incarnation de Dieu, celle qui témoigne par la présence du tombeau vide que le Christ est ressuscité et que notre foi n'est pas vaine.

Pourtant Dieu ne le permet pas.

La guerre fait rage à ce moment et les pèlerins ne peuvent prendre le large. Trois ans se sont écoulés depuis la fuite de la demeure familiale, Thiébault s'arrête près de Vicenze dans un lieu désert, nommé Salanique, et y construit une cabane pour Gauthier et pour lui.

C'est la dernière étape du pèlerinage de Thiébault sur cette terre, elle va durer neuf ans. De vagabond qu'il est, l'ermite va devenir stable. Il suit alors totalement ses modèles égyptiens: la graisse, la viande et le poisson disparaissent définitivement de son alimentation, et il se nourrit d'herbes, de racines, de fruits, et d'un peu de pain d'orge et d'eau. Il passe la plupart de ses nuits en prière, son lit est un coffre, son chevet un tronc de bois, puis il remplace le coffre par une planche et enfin pendant cinq ans il ne se couche plus pour dormir mais prend son repos assis. Ses démêlés avec le diable se multiplient et les miracles sortent de lui, comme malgré lui.

Deux ans après leur installation à Salanique, Gauthier son compagnon rend son âme à Dieu. Les disciples entourent Thiébault et pour cette raison, l'évêque de Vicenze l'ordonne prêtre . A ce moment, son père et sa mère retrouvent sa trace et viennent lui rendre visite mais, cette fois il ne fuit pas, au contraire il les reçoit et comme à Salanique il n'y a de place que pour les ermites, sa mère embrasse la vie érémitique à quelques distances de là, sous la direction de son fils. Sept années après la mort de Gauthier le corps de Thiébault se couvre d'ulcères et s'affaiblit inexorablement, il confie alors sa mère, ses fils spirituels et son ermitage à son ami Pierre, l'abbé de Vagandice et il entre dans une dure agonie pendant laquelle il ne cesse de répéter: Seigneur, aie pitié de ton peuple. Il meurt dans la soirée du 30 juin au 1er juillet 1066 à l'âge de vingt sept ans.

Le trois juillet son corps est transporté dans la cathédrale Notre-Dame de Vicenze par le peuple lui-même dans des transports de joie, car de nombreux miracles s'écoulent des saintes reliques.

Par les saintes prières de notre Père saint Thiébault, ô notre Dieu, aie pitié de nous et sauve-nous.

Plus sur Saint Thiébault de Provins
http://theobaldus.nuxit.net/

http://bermont.free.fr/Histoire/Histoire_Thiebaut.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Saint_Theobald_of_Provins

Fête de Saint Thiébault à Béthanie
http://www.centre-bethanie.org/multimedia_thiebault_08.htm


     
commenter la page
 


 
accueil I être orthodoxe I lieux de célébration I lire et méditer I voir et entendre I dialogues spirituels