cliquer pour agrandir Pour en savoir plus sur le chrisme de Saint Césaire cliquer pour agrandir
Home
         

 

 

     

 

 

 

 

imprimer


Suppression de l’Office de Prime dans le nouveau Livre d’Heures
message épiscopal de Monseigneur Grégoire


Mes très chers fils et filles,

Certains d’entre vous ont remarqué l’absence de l’office de Prime dans la nouvelle édition du Livre d’Heures (tome II). Il ne s’agit pas d’un oubli, ni d’un caprice de la commission liturgique, mais d’une décision murement réfléchie de votre évêque et de ses conseillers en la matière.

En effet cet office – qui se célébrait théoriquement au lever du soleil, entre Laudes et Tierce, faisait déjà l’objet d’une controverse au … 5ème siècle.

Saint Jean Cassien dans les « Institutions cénobitiques » met en doute l’utilité de ce qu’il appelle une « innovation », créée, dit-il « en notre temps et dans notre monastère, là où le Seigneur Jésus-Christ est né de la Vierge. [Bethléem] »

S’il faut en croire son témoignage, cet office fut placé entre Laudes et Tierce pour éviter que des moines aillent se recoucher après les Laudes matinales… « abusant du temps de repos prévu après cet office, certains, plus négligents, prolongeaient trop longtemps le répit du sommeil, puisqu’ils n’étaient contraints par aucune réunion à quitter leur cellule ou à se lever de leur lit avant la 3ème heure. » (Institutions III,4)

Plus tard dans certains monastères en occident cet office faisait partie intégrante du « chapitre », réunion quotidienne et privée de la communauté, c’est dire le caractère fortement monastique attribué à cet office.

De nos jours, dans nos usages paroissiaux, nous avons toujours privilégié le chant des Laudes matinales, plus solennel, plus riche, dont l’office de Prime semble bien être un « doublet » ; son utilité est devenue caduque.

C’est pourquoi il m’a semblé légitime de « revenir » à l’usage le plus antique, antérieur à l’addition faite au monastère de Bethléem vers l’an 400.

Cette modification comporte toutefois une exception : pendant le tridium pascal (Jeudi Saint, Vendredi Saint, Samedi Saint) l'office des Laudes étant implicitement compris dans l'office des Ténèbres nous conservons l'office de Prime du matin.

Cela nous permet aussi de rester fidèles à la prescription du Psaume « sept fois le jour j’ai chanté tes louanges… » à savoir : Laudes, Tierce, Sexte, None, Vêpres, Complies et Louange de nuit.

     
cliquer la page
 


 
accueil I être orthodoxe I lieux de célébration I lire et méditer I voir et entendre I dialogues spirituels