Visite pastorale de Monseigneur Grégoire au Cameroun
Novembre 2009
cliquer les photos pour les agrandir

Clergé autour de Mgr Grégoire

Extrait d'un message reçu après l'arrivée de Mgr Grégoire au Cameroun

Sur les pas de notre doux Pasteur Monseigneur Grégoire en visite chez nous, Communauté orthodoxe naissante, pour vous confirmer, dans un élan de joie inexprimable, de son arrivée à Douala, le 16 novembre 2009 à 20 h 30 mn.

Nous nous mouvons dans un climat empreint de chaleur familiale ; on dirait des retrouvailles entre un Père et ses enfants, au terme d’une longue, très longue séparation ! Nous aimerions suspendre le temps, pour toujours l’avoir, le voir, l’écouter, le comprendre, lui ressembler…. !

De tout cœur, de par mon indigne voix, je vous prie de présenter nos remerciements sans crépuscule, à la Communauté orthodoxe de la France qui a contribué, par son oui, pour lancer ce pont d’Amour qui, désormais, reliera nos deux pôles, en même temps qu’il multipliera des échanges fraternels et multiformes. Rendons-en grâce à Dieu.

Père Daniel Mbong

Accueil à Douala
accompagné du représentant de la gendarmerie
Père Daniel, moine Gilbert, Jacques Martin,le président de la paroisse Saint Georges de Douala et l'acolyte Alphonse
Pose de la première pierre du futur monastère Saint Grégoire de Tours dans la paroisse de MBAMBOU
Discours du président de la paroisse de MBONGO
Paroisse Saint Michel Archange de MBONGO
Déplacement de Monseigneur Grégoire avec l'une des deux magnifiques crosses d'ébène qui lui ont été offertes.
Repas avec la paroisse de MBONGO
Ordination de l'acolyte Alphonse
Communion de la paroisse Saint Georges de Douala
Saint Georges de Douala
Chorale précédant l'entrée de l'évêque Grégoire dans l'église Saint Georges de Douala
Lecture de l'Evangile par Père Pierre
Père Joseph, Père Daniel, Père Jean
Liturgie
Offrande de l'arbre de la paix, d'encens et de graines de jujubier

voir plus de photos dans la galerie
en savoir plus sur le Cameroun

Un grand travail commence pour nos frêres du Cameroun avec notre aide fraternelle. Ils sont plein de l’amour ardent qu’ils portent au Christ et à son Eglise. Ils désirent approfondir leurs connaissances, en particulier s’agissant de la vie spirituelle, de la méditation et de la prière du coeur. Ils ont commencé une transformation importante de leurs lieux de culte et s’initient graduellement à notre liturgie, qui sera pour eux, un tremplin vers l’élaboration dans quelques années d’un liturgie véritablement africaine.
J'ai posé la première pierre d’un futur Centre de Santé en pleine forêt équatoriale (dédié à Saint Grégoire de Tour). Un second est déjà envisagé, ainsi qu’une Ecole primaire.

Evêque Gégoire

Si vous souhaitez participer au développement de notre Eglise au Cameroun conactez nous à france.orthodoxe@gmail.com
commenter la page
accueil I être orthodoxe I lieux de célébration I lire et méditer I voir et entendre I dialogues spirituels